Lexiclic

Métalo (PE)

Je n’ai jamais pris le temps de vous faire un retour depuis que nous avons choisi votre méthode (mes 3 collègues de l’école André Boulloche de Montbéliard, et moi-même). Nous en sommes toutes les quatre très contentes: c’est une méthode très complète, et pourtant pas excessivement chronophage, on arrive à faire ce qui est prévu sans difficulté, et à rajouter des petites activités personnelles, et études d’albums, sans sacrifier le sport et les sciences :). Le fait que les élèves soient rapidement en situation de production d’écrit, notamment en dictée, fait qu’ils segmentent très vite, et comprennent vite la notion de mot. Les fichiers me plaisent aussi beaucoup. Et effectivement, les enfants sont rapidement capables de faire la plupart des exercices en autonomie.
Je suis très contente d’avoir eu la chance d’utiliser cette méthode si tôt (car je ne suis pas très ancienne en CP) et je sais que je la garderai plusieurs années!
Rahma

Métalo (PE)

Je tiens à vous faire un retour écrit sur la méthode de lecture Métalo.
Je trouve cette méthode formidable dans la conception et la mise en œuvre dans une classe. Elle est super riche dans tous les domaines liés à l’écrit.
Elle est néanmoins très dense : beaucoup d’activités sur un jour. Je suis malheureusement contrainte des fois d’enlever une activité type dictée de syllabes ou mots afin de tenir dans le temps imparti….j’ai 3 niveaux : gs / cp / ce1. Je réussirai mieux à tout gérer l’année prochaine, je pense.
Merci beaucoup d’avoir pensé une méthode de lecture avec une vision globale des apprentissages : textes multiples et riches, premières approches des notions d’EDL, productions d’écrits avec surtout auto-correction par les élèves avec lexiclic ou leximini. Ils prennent ainsi mieux conscience de leurs erreurs et cela les aident à construire correctement leurs apprentissages.
Virginie

Métalo (parent)

Mon fils redouble son cp, l’an passé dès le début d’année, il a été noyé.  Aucune envie d’apprendre à lire, voire un dégoût pour la lecture, aucune logique dans l’apprentissage des syllabes (il fallait savoir lire et écrire des mots comme “écureuil” dès octobre…), impossible donc de suivre le rythme pour un enfant rencontrant des difficultés.
Nous avons donc décidé de lui faire refaire son CP, et avons la chance d’avoir une nouvelle enseignante, qui a choisi Métalo comme méthode de lecture. Notre fils est conquis, il revit tout simplement. Contrairement à l’an passé, il a envie d’apprendre à lire et à écrire. Il a fait d’énormes progrès en très peu de temps. Il a retrouvé le goût d’aller à l’école, participe en classe, et surtout y arrive! Chaque histoire de Métalo l’intéresse, il me raconte chaque jour les nouvelles aventures de ce petit personnage attachant. Rien à voir avec l’an passé où le simple fait d’ouvrir le livre de lecture le braquait. 
Cette année, il cherche à lire tout ce qu’il voit, la lecture est devenue un réel plaisir, et non plus un dur labeur.
Nous sommes donc conquis, bravo à vous!
Séverine

Webinaire Métalo

J’adore le fait que tout est pensé pour l’enseignant ! Lorsqu’il ne reste que l’adaptation à faire, ça prend beaucoup moins de temps dans la planification! Merci. J’aimerais être informé des autres webinaires même si je suis obligée d’écouter les reprises puisque je suis au Québec !
Nancy


Bravo pour ce webinaire efficace, qui répond à beaucoup de “premières” questions ! Votre méthode semble répondre à toutes les attentes des enseignants et toutes les exigences de ces apprentissages ! On voit qu’elle est le fruit de l’expérience et de l’adaptation à la recherche ! J’ai très envie de la tester !
Christine

Webinaire Métalo

A le recherche d’une méthode de lecture, je pense acheter la votre pour la rentrée 2020. J’ai pu déjà la consulter entièrement car la circonscription me l’a prêtée et elle répond mes attentes en compréhension et production d’écrits. Merci à vous car je ne trouvais rien qui me convenait vraiment jusque là. A bientôt
Véronique


Je suis conseillère pédagogique ASH et je vous félicite ! enfin une méthode, une vraie qui contribue à la réussite de tous les élèves. Pourrais-je avoir les liens officiels de votre site, on trouve énormément de facebook .
Karine

Métalo (PE)

Les élèves progressent bien, les productions d’écrits avec les 8 images sont de plus en plus aisées, les élèves se prennent au jeu et aiment créer des histoires. Le fait d’avoir dû en écrire une pour le livre était un peu déroutant d’emblée pour moi (c’est un peu moins confortable…) mais au final, une belle expérience, avec pour les élèves un moment fort de prise en compte de ce qu’ils sont puisqu’ils ont leur histoire dans un «vrai» livre. J’ai hâte de réitérer ce type de journée. La méthode colle toujours aux besoins des élèves en respectant bien leur rythme d’acquisition tout en permettant aux plus compétents de travailler plus vite et aux plus fragiles de rester bien ancrés dans le groupe classe. Chose importante car c’est la dynamique du groupe classe qui porte chacun dans son avancée personnelle.
Johanne

Métalo (PE)

Concernant la méthode de lecture, de manière générale, ayant une classe multi-niveaux PS-MS-GS-CP, je dirais qu’il est possible de laisser travailler en autonomie TOUS les élèves de CP. En effet les exercices proposés et la différenciation qu’il est possible d’apporter aux élèves permettent aux élèves les plus fragiles comme aux élèves en réussite de réaliser la même tâche en suivant leur propre rythme. De plus, je trouve qu’on sent vraiment que la méthode est construite autour de l’interaction entre Lire et Ecrire et que l’écriture ne se réduit pas à la réalisation du geste graphique mais que chaque jour (ou presque) les élèves sont mis en situation de produire des écrits (par exemple l’encodage des mots du cahier mémoire). Par ailleurs, les apprentissages en étude de la langue peuvent être réinvestis quotidiennement.
Jérémy

Je constate dans ma classe que votre méthode est extrêmement bien adaptée, tous les élèves progressent de façon étonnante en mettant du sens sur ce qu’ils apprennent et se construisent des bases solides.La régularité et la pertinence des séances proposées mettent en confiance les élèves qui ont des supports à leur disposition pour encoder de façon juste et réfléchie et ainsi de rentrer dans l’écrit de façon douce, naturelle avec un cadre bien défini. Les acquisitions se font de façon très fluide. Je suis vraiment ravie du choix de travailler avec vous.
Johanne

Métalo (PE, CPC)

Enseignante depuis plus de dix années mais débutante en CP, j’apprécie cette méthode de lecture « clé en main » avec un guide du maître très détaillé qui m’a permis d’entrer sans grande difficulté dans l’apprentissage de la lecture à de jeunes enfants. Les élèves apprennent à lire et à écrire simultanément, dès le CP, ce qui est primordial. Pour moi, le gros point fort de la méthode est le lien permanent entre la lecture et l’écriture.
Lucie

C’est une méthode pendant laquelle les élèves passent plus de temps à écrire qu’à lire, c’est rare, bénéfique et très enrichissant ! C’est une méthode qui convient parfaitement pour un petit groupe en double niveau. Des temps importants sont consacrés à la reformulation, à la confrontation entre pairs, pour favoriser la compréhension.
Béatrice

Aujourd’hui, j’avoue que cette méthode est complète et surtout progressive. Chaque élève est toujours en réussite puisque il travaille avec la classe, avec un petit groupe et seul pour s’imprégner, se questionner, se tromper et surtout se mesurer à lui-même. Il apprend à prendre le temps ! Il n’est jamais mis en difficulté. Des méthodes j’en ai vues, utilisées mais celle-ci est bien celle qui me semble la plus concrète, sans blabla…L’enseignant a toute latitude pour faire et ajouter tout ce qu’il souhaite, sa culture, sa coloration et son empreinte..Je ferai tout pour engager mes équipes sur la voie de METALO !
Viviane (CPC)

Métalo (PE)

Cette méthode de lecture nous a donné entière satisfaction. Les fichiers en couleur permettent aux élèves de se repérer facilement. Les exercices proposés sont variés et répétitifs. Ils permettent ainsi aux élèves de de-venir autonomes dès le début de l’année. C’est idéal lorsque l’on a des cours multiples.Des propositions judicieuses de différenciations permettent de gérer l’hétérogénéité d’une classe en permettant à tous les élèves (en difficulté, en réussite ou en avance) de progresser à leur rythme. L’accent est mis sur la production d’écrit dès le début de l’année (mots, images à légender, histoire à inventer, …).
Une part importante est donnée à l’expression orale (beaucoup de débats entre les élèves). Une partie « évaluations » est bien préparée et très détaillée. Le guide du maître est très bien conçu avec le même code de couleur que les fichiers élèves.La partie ressources et outils pour les élèves et la classe est très riche : cartes sons, tableau des sons, affichages divers, …). Tous nos élèves maîtrisent les sons étudiés et ont compris le principe de la combinatoire. Ils lisent et écrivent facilement. Une méthode que nous utiliserons encore l’année prochaine !
Fabienne et Christine

Métalo (PE)

Enseignante en classe à multiple niveaux MS GS CP CE1, je recherchais une méthode de lecture qui apporte une unité dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture entre les différents niveaux de classe, mais qui permette aussi de différencier le travail au sein de mon petit groupe de CP et avec Métalo le contrat est rempli ! Métalo a été vite adopté par les élèves. La méthode est ritualisée et pourtant apporte des changements de rythmes lors des périodes. Elle comporte des exercices novateurs qui ont du sens et qui par leur lisibilité encouragent les élèves à s’y engager facilement.Le travail autour de la compréhension est riche et les ressources constituent une panoplie bien étoffée pour différencier le travail et le développer au-delà du fichier. Les thèmes abordés intéressent les élèves, les illustrations sont variées et bien pensées ! Le parti-pris des auteurs sur la régularité de la langue et la place de l’écrit pour l’apprentissage de la lecture apporte réussite à tous les élèves et leur donne confiance ! Les meilleurs CP ont de la matière à lire et surtout à produire des écrits en lien avec ce que fait le reste de la classe et les élèves plus en difficulté sont outillés en lecture et en écriture avec des versions de textes avec syllabes en couleur. Conquise, je ne ne peux qu’avoir envie de faire connaître le travail de ces 2 auteurs
Fanny

Métalo (PE)

C’est une méthode complète d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le personnage héros dans le manuel plaît beaucoup aux enfants. Les supports de textes sont variés.Elle permet d’aborder l’apprentissage du code avec un lien entre la lecture et l’écriture et d’aborder la compréhension en lecture. Les élèves s’en-gagent rapidement et facilement dans des tâches d’écriture avec des outils ludiques : jeux de cartes sons, tableau des sons. Le langage oral est au service de l’écriture.Les élèves deviennent autonomes dans la réalisation du travail écrit avec des exercices qui se répètent. Le guide pédagogique propose des pistes de différenciation.
Magali

Je suis enseignant de CP depuis une quinzaine d’années et j’ai déjà utilisé plusieurs méhodes de lecture. « J’ap-prends à lire et à écrire avec Métalo » est une méthode qui met l’accent sur l’écrit et le sens. Ainsi, les élèves semblent mieux fixer les phonèmes étudiés et sont beaucoup plus performants en encodage et en production d’écrit. La transcription des mots bien orthographiés permet également une meilleure reconnaissance de ceux-ci lors des phases de lecture. La production d’écrit enrichit ainsi la lecture et réciproquement.
Jean-François

Métalo (PE ULIS)

Dans la méthode Métalo, les activités sont variées et rythmées ce qui correspond bien au au fonctionnement des élèves d’Ulis qui ont besoin de « bouger » et changer d’activités régulièrement.
 
Le fait que les activités soient ritualisées sécurisent les élèves de l’Ulis qui en ont grandement besoin.
 
Je respecte le guide du maitre en suivant l’ordre des activités telles qu’elles apparaissent dans la séance mais le rythme est bien évidemment plus lent pour mes élèves.
 
Je trouve très pertinent le tableau des graphies de fin de mot auquel les élèves prennent l’habitude de se référer et oublient finalement rarement le « e » en fin de mot lorsque le mot est précédé du mot « une ».
Ce qui me plait dans votre méthode, c’est l’appui sur la régularité de la langue qui est très importante pour mes élèves en difficultés. C’est un appui nécessaire et constructeur dans leur apprentissage de la lecture et l’étude de la langue.
Alexandra