Lexiclic


Vue d’ensemble de la méthode

Replay intervention de Patrice Gourdet



Graphisme et encodage

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Lecture et compréhension

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Dictée et situations d’écriture

Replay



Étude de la langue

Replay



Un outil optionnel :
l’Appli LexiClic

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Qu’est-ce que l’environnement LexiClic ?

Cette vidéo présente notre projet “Bien Lire – Bien Écrire“, à savoir l’Appli, la méthode de lecture Métalo et le programme LexiClic à la maison.

Voir la vidéo

La compilation

PRÉSENTATION DE LA MÉTHODE DE LECTURE SYLLABIQUE AU CP (21 pages) Télécharger
Après un article de Patrice Gourdet (Enseignant-chercheur membre du groupe IFÉ) sur ce que signifie «Apprendre à lire et à écrire», nous vous présentons les grands principes de la méthode, les outils, les supports, les types d’écrits étudiés et la programmation sur l’année. Vous trouverez également des témoignages d’enseignants ainsi que des productions d’élèves.

ENTREZ DANS LA MÉTHODE (43 pages) Télécharger
Nous vous expliquons nos choix pédagogiques, illustrés par des descriptions de séances. Une vue détaillée de la méthode, domaine par domaine vous permet de vous projeter et trouver des réponses à vos questions.

Ce document fait partie de l’envoi lors d’une commande de spécimen.

Les vidéos de graphisme

D’après la recherche (IFÉ), les élèves qui sont entraînés quotidiennement au geste d’écriture obtiennent les meilleurs résultats en production d’écrits. Le rapport préconise donc une séance de graphisme quotidienne, ce que propose notre méthode.

Comment acquérir le bon geste graphique ?
Pour permettre aux élèves de s’entraîner en autonomie et d’acquérir le bon geste pour chaque graphème, nous mettons à votre disposition des vidéos de graphisme. Un doute sur le tracé d’un graphème ? L’élève peut se référer à la vidéo. Petite astuce : faites-la tourner en boucle pendant la séance.
N’hésitez-pas à visionner les vidéos pour vous faire une idée !

Le jeu de cartes
phonèmes-graphèmes

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous découvrirez les différentes dates et lieux programmés.
Ces présentations sont également relayées sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour rester informés.
Vous souhaitez organiser une présentation près de chez vous ? Vous pouvez nous en faire la demande à contact@lexiclic.fr. Votre demande sera étudiée en fonction de la distance et du nombre d’enseignants participants.
Vous pouvez nous mettre en contact avec l’IEN ou les CPC de votre circonscription s’ils souhaitent prendre part à l’organisation de cette présentation.

LexiMini

C’est un lexique de 20 pages (côté «verso» du livre de lecture). Il contient les 300 mots encodés tout au long de l’année.
Lors des séances d’encodage, l’élève fait ses essais d’écriture. Dans LexiMini, en identifiant le premier son du mot recherché, il est redirigé vers la page le contenant. Il peut ainsi vérifier son écrit en autonomie et apporter une correction si besoin dans la même unité de temps comme le préconise la recherche.
LexiMini lui permet de ne pas attendre la validation de l’adulte. Il comprend alors que l’orthographe est une norme et qu’on cherche à la respecter à chaque fois qu’on écrit.
Il fréquente ainsi la bonne orthographe en permanence et la mémorise.

Les tutos
d’accompagnement

Pour vous accompagner dans la mise en place des activités en classe, nous vous proposons des tutos vidéos ou pdf.
Ils sont disponibles dans la partie «Ressources» du site.

Il est parfois plus simple d’expliquer à l’aide d’une courte vidéo qu’avec un long paragraphe !

Cette partie du site est encore en développement, les tutos existants vont être améliorés et d’autres sont à venir.
Merci pour votre indulgence 🙂

Accéder aux tutos

À chacun son rôle

Rôle de la lecture
À quoi bon apprendre à lire si on ne comprend pas ce qu’on lit ?
Dans la méthode Métalo, la lecture a pour but principal d’apprendre à l’élève à accéder au sens, pour lui faire découvrir les plaisirs de la lecture, lui permettre de s’informer, de découvrir le monde, de partager…
La compréhension est donc travaillée en permanence, sous différentes formes, lors de vraies séances dédiées, au niveau du mot, de la phrase et du texte.

CSEN* : « La compréhension est le but ultime de la lecture, tandis que le décodage n’en est que l’instrument. »

Rôle de l’écriture
Apprendre à écrire pour comprendre le fonctionnement de la langue !
Placé régulièrement en situation d’écriture, l’élève peut comprendre le principe et le code alphabétiques, comprendre que les lettres codent des sons, mais que parfois des lettres ne codent pas des sons. Il observe les premières régularités orthographiques.
L’étude de la langue lui permet d’avoir un regard aiguisé sur son fonctionnement et ainsi d’en améliorer sa maîtrise.
Les allers-retours permanents entre la lecture et l’écriture renforcent toutes ces compétences.

*CSEN : Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale

La coopération au service
de la compréhension

Comment les élèves peuvent-ils développer et affiner leur compréhension des textes entendus ou lus ?
Il est préconisé de travailler dès le début de l’année sur l’explicite et l’implicite des textes. Cette approche nous paraît évidente aujourd’hui… Néanmoins, lorsque l’élève travaille seul sur un questionnaire, il est plus en situation d’évaluation que d’apprentissage. C’est une mesure de son niveau de compréhension.

CSEN : « Apprendre à comprendre passe en grande partie par la discussion et le débat argumenté. »

Dans la méthode Métalo, les élèves coopèrent en petits groupes pour répondre à des questions sur les textes lus ou entendus. Des débats s’instaurent entre eux, leur permettant de présenter, justifier ou argumenter leurs réponses.
Une mutualisation des réponses entre les différents groupes de la classe élargit le débat. Cette mise en commun des compétences de chacun permet de réussir ensemble ce qu’ils ne peuvent réussir seuls.
Le questionnaire n’est qu’un support, mais l’apprentissage de la compréhension n’apparaît que lorsque un élève peut confronter son point de vue à d’autres différents du sien.

Écrire avec la bonne orthographe
dès le début du CP

Laisser écrire un élève avec une mauvaise orthographe, c’est le laisser la mémoriser. Il rencontre alors des difficultés en écriture mais également en lecture puisque les mots qu’il mémorise sont différents de ceux qu’il rencontre dans les textes.
La recherche préconise de faire fréquenter la bonne orthographe le plus tôt possible aux élèves.
La méthode de lecture Métalo s’appuie sur la régularité de la langue à l’écrit (régulière à 85 %) pour présenter les graphèmes les plus courants dans un premier temps afin de construire une base d’apprentissage solide. Les graphèmes secondaires sont étudiés plus tard et les graphèmes très peu courants sont présentés comme tels.
La méthode propose différents outils pour permettre aux élèves d’écrire dès le début de l’année avec la bonne orthographe :
le jeu de cartes phonèmes-graphèmes pour une manipulation lors des séances d’encodage,
LexiMini, un lexique avec lequel l’élève peut vérifier ses essais d’écriture en autonomie et apporter une correction dans la même unité de temps si nécessaire.
Les situations d’écriture sont pensées pour permettre à l’élève de produire des écrits normés en s’appuyant notamment sur des séances de langage précédant les phases d’écriture.