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Une évaluation scientifique

Patrice Gourdet, enseignant-chercheur en Sciences du langage, donne des conférences dans de nombreuses circonscriptions, partout en France, dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs. Il porte également des projets francophones.
Étant membre du groupe IFÉ (Institut Français de l’Education), il a participé au projet « Lire-Écrire » mené entre 2013 et 2015.
Dans le cadre de la méthode Métalo, il a conçu et mis en place une évaluation scientifique inspirée de cette étude afin de pouvoir comparer les résultats des deux cohortes : «CP Lire-Écrire» et «CP Métalo». (Évaluation sur 17 classes en septembre, puis mai).

Pendant les 2 années de test de la méthode dans les classes, Patrice Gourdet a apporté un regard extérieur de chercheur et d’expert sur notre travail. Il nous a accompagnés et conseillés.
Patrice GOURDET
Enseignant-chercheur en Sciences du langage Université Cergy Pontoise ÉSPÉ – laboratoire ÉMA E.A. 4507 / Membre du groupe sur l’étude de la langue au sein du projet de recherche «Lire-écrire au CP» / Groupe de recherche SCOLAGRAM sur la didactique de la langue (articulation pratique-théorie) / Membre du Groupe d’Élaboration des Projets de Programmes de 2015 au Conseil Supérieur des Programmes / Membre du conseil d’administration de l’Association Internationale de Didactique du Français / Membre du CILF (Conseil International de la Langue Française)

Les domaines
évalués

Pour l’évaluation, Patrice Gourdet a privilégié les domaines suivants :

– la compréhension d’un texte entendu,
– la compréhension d’un texte lu de manière autonome par l’élève,

– l’écriture sous la dictée,
– l’écriture autonome.

Le rapport
synthétique

À l’aide des graphiques et des courts commentaires de Patrice Gourdet, découvrez les résultats des deux cohortes «CP Lire Écrire» et «CP Métalo».

Télécharger le rapport

Le rapport
complet

Le rapport détaillé (6 pages) de Patrice Gourdet vous permettra d’entrer plus en profondeur dans l’évaluation et d’identifier les points forts de la méthode Métalo.
La double évaluation (septembre et mai) a mesuré ce que chaque élève a appris pendant son année de CP.
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