Métalo, une méthode de lecture ET d’écriture syllabique CP, à entrée graphémique

En tant qu’adulte (lecteur expert), nous sommes capables de faire plusieurs choses à la fois en lisant. Nous pouvons reconnaître les mots directement sans avoir à passer par le déchiffrage, accéder au sens, repérer les subtilités de la langue, deviner en contexte le sens d’un mot qu’on ne connait pas, remarquer l’orthographe d’un mot qu’on ne sait pas écrire…
En revanche, l’enfant (lecteur apprenant) n’a pas l’entraînement suffisant et n’est donc pas capable de gérer toutes ces tâches simultanément.

Nous sommes donc revenus à l’essence du lire-écrire :
Lire, c’est comprendre ! L’accès au sens est donc la priorité lors des séances de lecture. Nous utilisons la force du groupe classe sous forme de mutualisation des idées, de débat, d’argumentation et de coopération pour faire progresser tous les élèves en compréhension.
Dans l’écriture, l’élève va découvrir le fonctionnement de la langue écrite : les correspondances graphophonétiques, les premières régularités de la langue, l’orthographe…
La lecture ET l’écriture ont chacune une place et un rôle bien précis. Voilà pourquoi avec Métalo, les élèves apprennent à lire ET à écrire avec la bonne orthographe dès le début du CP.

Des documents pour découvrir Métalo plus en détail

Présentation de Métalo

Dans ce document, Patrice Gourdet (Enseignant-chercheur membre du groupe IFÉ) apporte en préambule, sa vision de chercheur sur ce qu’est « apprendre à lire et à écrire ».
Nous poursuivons en vous présentant les grands principes de la méthode, les outils, les supports, les types d’écrits étudiés et la programmation sur l’année.
Vous y retrouverez des témoignages d’enseignants testeurs ainsi que des productions d’élèves.
Depuis cette année, un groupe Facebook très dynamique s’est constitué. Les enseignants utilisateurs y échangent et partagent leurs ressources complémentaires. N’hésitez-pas à rejoindre le groupe !
Ce document fait partie de l’envoi lors d’une commande de spécimen.

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Analyse de la méthode

Dans cette analyse, vous comprendrez les fondements de la méthode en consultant l’analyse détaillée de chacun des domaines suivants :
– La lecture
– La compréhension
– La discrimination auditive
– La discrimination visuelle
– Le graphisme
– L’encodage
– La dictée
La production d’écrits
– L’étude de la langue

Le laboratoire ÉMA (Université de Cergy-Pontoise) a évalué la méthode en s’appuyant sur le Protocole « Lire-Écrire au CP » de l’IFÉ. Consultez le rapport dans ce document.
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Métalo, une méthode clé en main

Des bases solides

La coopération au service de la compréhension

Comment les élèves peuvent-ils développer et affiner leur compréhension des textes entendus ou lus ?

Travailler dès le début de l’année sur l’explicite et l’implicite des textes fait aujourd’hui consensus, mais si l’élève travaille seul sur un questionnaire, il est plus en situation d’évaluation que d’apprentissage.

[…] Apprendre à comprendre passe en grande partie par la discussion et le débat argumenté. Il importe que les élèves puissent s’exprimer afin d’expliciter la manière dont ils parviennent à donner telle ou telle interprétation et débattre entre eux avec l’enseignant(e) de l’interprétation à retenir.[…] CSEN, Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : Comment choisir ? p.20

Dans la méthode Métalo, les élèves coopèrent en petits groupes pour répondre à des questions sur les textes lus ou entendus. Des débats s’instaurent entre eux, leur permettant de présenter, justifier et argumenter leurs réponses.

Une mutualisation des réponses entre les différents groupes de la classe élargit le débat. Cette mise en commun des compétences permet de réussir ensemble ce que chacun ne peut réussir seul.

Le questionnaire n’est qu’un support, l’apprentissage de la compréhension n’apparaît que lorsque l’élève peut confronter son point de vue à d’autres, différents du sien.

Bien écrire pour bien lire dès le début du CP

Pourquoi écrire avec la bonne orthographe dès le départ ?

Si on laisse l’élève fréquenter la mauvaise orthographe, il va la mémoriser. Il rencontrera alors des difficultés en écriture mais également en lecture puisque les mots qu’il mémorise sont différents de ceux qu’il rencontre dans les textes.

[…] Entre la lecture et l’écriture, il y a un lien très étroit. Grâce à l’écriture, les élèves entrent dans une expérience de la langue qui les conduit à renforcer la perception des mots qu’ils rencontrent en lecture.[…] Guide orange p.44

Une méthode de lecture syllabique à entrée graphémique.

Métalo est une méthode de lecture à entrée graphémique, qui s’appuie sur la régularité de la langue (régulière à 85 % à l’écrit) en présentant le graphème le plus courant dans un premier temps (14 graphèmes sur les 9 premières semaines). Les graphèmes secondaires sont étudiés plus tard.

Comment écrire avec la bonne orthographe ?

La méthode propose des outils pour écrire en autonomie, avec la bonne orthographe :
– le jeu de cartes phonèmes-graphèmes pour une manipulation lors des séances d’encodage.
– LexiMini, un lexique pour vérifier ses essais d’écriture et apporter une correction dans la même unité de temps.

Une méthode de terrain évaluée scientifiquement

Les 2 années de test ont permis d’ajuster les séances à partir des retours des enseignants des 22 classes. Pour mesurer objectivement la progression des élèves apprenant à lire et à écrire avec Métalo, il nous a paru judicieux de pouvoir comparer les résultats des élèves « Métalo » à ceux des élèves de la cohorte « Lire-Écrire » présentés dans le rapport de L’IFÉ.

Patrice Gourdet (membre du groupe sur l’étude de la langue au sein du projet de recherche « Lire-Écrire au CP) a élaboré le protocole d’évaluation de la cohorte « Métalo » avec les mêmes exercices que ceux de l’IFÉ. Il a sélectionné les items correspondants aux compétences les plus fragiles : la compréhension en lecture (texte entendu et texte lu), la gestion du code et l’orthographe grammaticale (dictée et écriture autonome).

Les résultats de ces évaluations confirment que faire écrire les élèves avec la bonne orthographe dès le début du CP a un impact positif sur la qualité de la lecture et de l’écriture.

Je consulte l'évaluation scientifique

Quelques témoignages

Pour aller plus loin...

Politique de marché public

IMPORTANT : si votre commune a signé un contrat de marché public avec une librairie, votre référent mairie vous demandera de commander Métalo auprès de cette librairie.
Mais Métalo n’est disponible dans aucune libraire !
Nous sommes les distributeurs uniques et exclusifs de notre méthode de lecture.
ALORS COMMENT FAIRE ?
Il vous suffit de télécharger ci-dessous, l’ « Attestation de distribution exclusive » de Métalo et de la présenter à votre référent mairie. Elle indique que LexiClic est distributeur unique et exclusif de Métalo. N’étant distribuée par aucune librairie, la méthode n’entre pas dans le contrat de marché public.
Vous pouvez donc la commander via notre site internet et votre mairie pourra financer votre commande en toute légalité.
Nous restons à votre écoute si nécessaire à contact@lexiclic.fr. N’hésitez-pas !

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Élodie répond à toutes vos questions, n‘hésitez pas à la contacter au O7 49 24 55 24.

Nous avons enseigné de la GS au CM2. Notre rencontre en 2015 nous a permis de mutualiser nos pratiques et d’approfondir le thème du lire-écrire dès le début des apprentissages.
Le projet « BIEN ÉCRIRE POUR BIEN LIRE » est d’abord né de ces échanges, puis a grandi avec les recherches scientifiques, les échanges avec les enseignants et les apports des formateurs.

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