Formation de formateurs – Formation d’enseignants

Nos interventions portent sur le  Lire-Écrire au cycle 2. L’axe principal de notre réflexion est « Bien Écrire pour Bien Lire ».
D’après André OUZOULIAS : « une bonne séance d’écriture vaut dix séances de lecture. »
L’écriture normée est un puissant moyen pour mémoriser la bonne orthographe et produit également un double effet :
En production : dans les situations d’écriture, l’élève peut aller chercher en mémoire, les mots bien orthographiés.
En réception : dans les situations de lecture, l’élève ne passe plus par la phase de déchiffrage, mais accède à une reconnaissance orthographique directe de ces mots. Ceci augmente sa fluence de lecture qui est une condition nécessaire à la compréhension des textes.

Depuis 2019, suite aux demandes des groupes MDL et des équipes de circonscriptions, nous intervenons gratuitement dans la formation des formateurs et des enseignants sur les thématiques suivantes :
– Qu’est-ce qu’apprendre à lire et à écrire au CP ?
– Comment apprendre à écrire avec la bonne orthographe au cycle 2 ? (CP – CE1 – CE2)
– Comment faire produire des écrits courts normés au cycle 2 ? (CE1 – CE2)
Ces 3 thèmes généraux définissent le cadre général, mais le contenu est modulable en fonction de vos projets de circonscription et des questionnements retenus par les constellations.

Qui sommes-nous ?

Fondateurs de LexiClic, nous sommes professeurs des écoles dans l’académie de Besançon.
Laurent :
J’ai enseigné dans tous les niveaux de l’école élémentaire, la plupart du temps en multiples niveaux avec une forte dominante sur le CP.
Christophe :
J’ai enseigné dans tous les niveaux de la GS au CM2, le plus souvent en classe de GS-CP. Titulaire du CAFIPEMF, j’ai fait partie d’une équipe de circonscription et suis intervenu dans la formation des enseignants.

Depuis de nombreuses années, nos observations de classe nous ont conduits à poser une réflexion autour du Lire-Écrire. Notre expérience, les formations que nous avons reçues, les publications des recherches et les échanges avec les autres enseignants nous ont permis de saisir clairement la puissance de l’écriture dans les apprentissages au cycle 2.
En février 2015, à la sortie d’une formation pédagogique de notre circonscription, nous avons échangé sur cette problématique. C’est ce jour-là que le projet « Bien Écrire pour Bien Lire » a pris naissance.

Aujourd’hui, un consensus se dessine dans le domaine du lire-écrire (guide orange : pour enseigner la lecture et l’écriture au CP, CSEN « Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ? », IFÉ « Lire et écrire », André Ouzoulias « Lecture et écriture, 4 chantiers prioritaires pour la réussite »… ).

Nous avons d’abord voulu mettre en place ces préconisations dans nos classes, puis nous avons voulu aller plus loin. Notre projet « Bien Écrire pour Bien Lire » prend donc en compte ces aspects didactiques pour proposer des réponses pédagogiques efficaces.

Voir la documentation pédagogique

Nos formats d’intervention

Le contexte sanitaire actuel nous a amenés à adapter nos formats d’interventions pour poursuivre la formation continue (constellations, formations pédagogiques de circonscription, formation de formateurs en DSDEN, conférences). Nous proposons donc :

– Des interventions présentielles
– Des interventions à distance (Classe VIA, webinaires)

Après échanges avec vous, en fonction de votre projet de circonscription, des thématiques travaillées, vous définissez :

– Le nombre d’interventions
– Le type (présentiel ou à distance)
– La durée (de 1h à 3h)
– Le contenu

N’hésitez-pas à nous contacter.

Interventions passées ou à venir

Circonscription de Pontarlier – DSDEN 25
Circonscription de Blainville – DSDEN 54
Circonscription de Vesoul 2 – DSDEN 70
Circonscription de Vittel – DSDEN 88
Circonscription de Noyon – DSDEN 60
Circonscription de Luxeuil – DSDEN 70
Circonscription de Besançon 8 – DSDEN 25
Circonscription de Montbéliard 2 – DSDEN 25
Circonscription de Montbéliard 4 – DSDEN 25
Circonscription de Chaumes en Brie – DSDEN 77
Circonscription de Vexin – DSDEN 95
Formation de formateurs – DSDEN 27
Classe VIA départementale – DSDEN 25

Nous contacter

Webinaires

Dans le but d’accompagner les équipes de circonscriptions et les enseignants, nous programmons régulièrement des webinaires de présentation.

Je m'inscris à un webinaire

Conseils de cycle

Pour les enseignants qui souhaitent découvrir Métalo, nous en présentons les aspects didactiques et pédagogiques lors de conseils de cycle.

Je télécharge le document d’information

Pour la circonscription...

Le spécimen de Métalo

Nous en avons déjà envoyé gratuitement à de nombreuses circonscriptions (voir liste). N’hésitez pas à demander le vôtre !

Je demande un spécimen gratuit

L'accès à l'Appli

Chaque formateur (IEN, CPD, CPC et ERUN) peut demander son accès gratuit à l’Appli pour l’année scolaire.

Je demande un accès gratuit

Nous avons enseigné de la GS au CM2. Notre rencontre en 2015 nous a permis de mutualiser nos pratiques et d’approfondir le thème du lire-écrire dès le début des apprentissages.
Le projet « BIEN ÉCRIRE POUR BIEN LIRE » est d’abord né de ces échanges, puis a grandi avec les recherches scientifiques, les échanges avec les enseignants et les apports des formateurs.

Qui sommes-nous ?

Contactez-nous


    LexiClic
    6 chemin de la fontaine
    25530 ORSANS
    France


    contact@lexiclic.fr