Une évaluation scientifique

Patrice Gourdet, enseignant-chercheur en Sciences du langage, donne des conférences dans de nombreuses circonscriptions, partout en France, dans le cadre de la formation des enseignants et des formateurs. Il porte également des projets francophones.
Dans le cadre de la méthode Métalo, il a conçu et mis en place une évaluation scientifique basée sur le protocole IFÉ afin de pouvoir comparer les résultats des deux cohortes : « CP Lire-Écrire » et « CP Métalo ». (Évaluation sur 17 classes en septembre, puis mai).

L’analyse des résultats a été confiée au laboratoire indépendant de l’Université Cergy Pontoise ÉSPÉ – laboratoire ÉMA E.A. 4507

Pendant les 2 années de test de la méthode dans les classes, Patrice Gourdet a apporté un regard extérieur de chercheur et d’expert sur notre travail. Il nous a accompagnés et conseillés.

Les domaines évalués

Pour l’évaluation, Patrice Gourdet a privilégié les domaines suivants :

la compréhension d’un texte entendu,
la compréhension d’un texte lu de manière autonome par l’élève,

l’écriture sous la dictée,
l’écriture autonome.

Le rapport synthétique

À l’aide des graphiques et des courts commentaires de Patrice Gourdet, découvrez les résultats des deux cohortes «CP Lire Écrire» et «CP Métalo».

Télécharger le rapport

Le rapport complet

Le rapport détaillé de Patrice Gourdet vous permettra d’entrer plus en profondeur dans l’évaluation et d’identifier les points forts de la méthode de lecture Métalo.
La double évaluation (septembre et mai) a mesuré ce que chaque élève a appris pendant son année de CP.

Télécharger le rapport